O texto informa que, segundo François Lelord, o principal ri...
Ver outras questões
Usar o filtro de questões
Ano: 2025
Banca:
FUVEST
Órgão:
USP
Prova:
FUVEST - 2025 - USP - Especialista em Laboratório (especialidade: Análises Biológicas e Língua Francesa) |
Q3300402
Não definido
Texto associado
Le livre Soyez gentil mais pas trop s’adresse aux gentils et gentilles qui, à force d’être trop modestes, altruistes et conciliants, s’oublient en chemin et passent à côté d’occasions. L’auteur et psychiatre François Lelord constate que même si la gentillesse est une qualité, elle est souvent considérée comme une faiblesse. Entrevue.
Quelles sont les caractéristiques des gentils?
Il y a différents traits de caractère qu’on trouve souvent rassemblés dans ce qu’on appelle la gentillesse. Il y a la modestie, la tendance à ne pas se mettre en avant, la confiance, le fait de ne pas se méfier des gens.
La gentillesse n’est-elle pas assez valorisée dans notre société?
Être gentil peut être considéré comme une faiblesse. Les gentils finissent par laisser les autres les dominer et se retrouvent en position de perdants dans des interactions sociales, ce qui projette l’image de faiblesse et de naïveté alors qu’au fond, la gentillesse est une grande qualité. Dans le livre, je dis: soyez gentil, car c’est une qualité, voire une valeur, mais pas trop ! C’est bien d’être gentil, mais c’est bien aussi de pouvoir contrôler ce réflexe de gentillesse, car il laisse les autres prendre l’avantage sur vous.
Comment apprivoiser les excès de gentilesse?
Il faut faire attention à la réciprocité. Si vous vous montrez conciliant et que vous acceptez toujours de rendre service, c’est bien qu’à un moment, il y ait une forme de réciprocité. Il faut apprendre à s’affirmer dans des situations à faible enjeu. Les gentils, très souvent, se disent: je me tais, je ne veux pas créer de problèmes. Il faut être vigilant dans des petites situations, car sinon, on risque de ne pas être préparé quand il y aura des situations à enjeux plus forts où on devra affirmer son point de vue. Le problème des gentils, c’est quand ils ont le sentiment de s’être fait avoir, certains peuvent accumuler du ressentiment et un jour, exploser d’une manière qui paraîtra déplacée.
Disponível em https://lapresse.ca.26/01/25. Adaptado.
O texto informa que, segundo François Lelord, o principal risco
para pessoas gentis em interações sociais está relacionado à